•  

    Bud+Powell+Bud[1]

    "Bud" POWELL (Earl, Rudolph)

    27 septembre 1924 - 31 juillet 1966 pianiste et compositeur de jazz américain.

    A l'âge de 15 ans il rencontre le grand Thelonious MONK lequel deviendra un de ses professeurs, un mentor et un ami proche tout au long de sa courte vie.

    Le soir du 21 janvier 1945 Bud et Thelonious se font violemment agresser par des policiers. Les coups que Bud a reçus ont marqué le début de ses troubles mentaux dont il souffrira toute sa vie.

    Mais MONK dira de lui : "No one would play like Bud. Too difficult. Too quick. Incredible !" ("Personne ne peux jouer comme Bud. Trop difficile. Trop rapide. Incroyable !").

    OUVREZ GRAND VOS OREILLES...

    SON TALENT EST IMMENSE... SES SOLOS NOVATEURS.. (fanfanchatblanc2)

     

     

     


    3 commentaires
  •  

     

    Quand j’ai entendu Creedence revival pour la première fois, je me suis précipité chez le disquaire pour acheter le vinyle  et tous les autres 33T ont suivi.

    John Cameron Fogerty (né le 28 mai 1945) est un auteur-compositeur, chanteur et guitariste américain principalement connu pour avoir été le leader du groupe de rock Creedence Clearwater Revival.

    En 1973, après la dissolution du groupe, il entame une carrière solo. John Fogerty est toujours sur le devant de la scène. En 2000, il fait la première partie du Twenty Four Seven World Tour de Tina Turner et, en 2004, il participe aux concerts de soutien au candidat à la présidence John Kerry en compagnie de Bruce Springsteen et du E-street band.

    Inspiré par les pionniers du rock'n'roll, notamment Little Richard et Bo Diddley, John et son frère Tom Fogerty se joignent à Doug Clifford et Stu Cook à la fin des années 50 pour former le groupe Tommy Fogerty and the Blue Velvets à El Cerrito, en Californie. Après avoir signé avec le label de jazz Fantasy in 1965, ils deviennent The Golliwogs et enregistrent plusieurs 45 tours qui seront tout à fait ignorés.

    En 1967 le groupe change de nom pour adopter celui de Creedence Clearwater Revival.

    1968 est une bonne année pour le groupe, qui enregistre son premier album, Creedence Clearwater Revival, dont est tiré son premier titre phare, Suzie Q. Beaucoup d'autres disques suivront, assortis d'innombrables succès, dont Proud Mary de l'album Bayou Country, Green River de l'album du même nom, Fortunate Son de l'album Willy And The Poor Boys, et Up around the Bend de l'album Cosmo's Factory.

     Lucky

     

     


    2 commentaires
  • En 1968, je fais mon service militaire en Allemagne et c’est là que je découvre des disques de groupes de rock et de blues qui m’étaient inconnus.  J’ai une belle collection de 33t des années 1970 et j’essaie de vous faire découvrir cette époque. Mais déjà 42 ans passés…..

    (Lucky)

    Premier single du groupe de blues  portant des similitudes avec la sortie Pretty Things, a été "Stumble and Fall" en 1965.

    Dès le début, ils firent un grand succès aux Pays-Bas. Cuby + Blizzards est devenu célèbre en Allemagne et bien connue dans le Royaume-Uni .

     En 1966, ils  sont en tournée avec John Mayall. En 1967, c’est avec Van Morrison. Eddie Boyd a marqué le groupe de sa patte musicale. Ils ont régulièrement joué avec le «roi du blues britannique » Alexis Korner.

    Les fondateurs Harry Muskee et Gélifiant Eelco sont restés au cœur de la bande jusqu'en 1976. Herman Broodétait le pianiste pour une courte période au cours de 1967 (qui a lancé sa carrière) et de nouveau en 1974.  Muskee fut là pour former la bande Harry Muskee, gélifiant Eelco rejoint Golden Earring.  Le groupe a continué avec le line-up de Herman Deinum (guitare basse) et Hans Lafaille (batterie), qui avait rejoint le groupe en 1969, en collaboration avec le chanteur Rudy Van Dijk, Paul Smeenk (guitare) et Jeff Reynolds(trompette)  Ce line-up est resté constant dans les années 1980.

     

     


    2 commentaires
  • Les Village People rétro nath
     
    Village People est un groupe américain de disco des années 1970. Ce groupe fut produit par deux Français : Jacques Morali et Henri Belolo, le nom du groupe est une référence directe à Greenwich Village, lieu où le groupe a été fondé . Le style musical et les tenues vestimentaires du groupe feront d'eux un symbole du mouvement gay à l'époque. Pour votre information le groupe était composé d'un policier (Victor Willis), d'un ouvrier en bâtiment (David Hodo), d'un motard (Glenn Hughes), d'un GI (Alex Briley), d'un cow boy (Randy Jones) et d'un indien (Felipe Rose). Les artistes ont vendu plus de 65 millions de disques et de singles.C'est avec les deux tubes "YMCA" en 1977 Macho Man en 1978 et "In the Navy"en 1979   que le groupe a construit leur célébrité (Célange)

     

     


    2 commentaires
  • Beach Boys rétro nath

     

      Beach Boys est un groupe de rock américain formé en 1961. Ce groupe a connu le succès des années 60 à 70. Un genre de musique associé à la surf music, les artistes proposaient des chansons aux harmonies vocales et mélodiques. Qui ne se souvient pas de ce titre là?(Célange)

     

     

       

     


     


    votre commentaire
  • Qui s’en souvient ?

    Yves Jouffroy est un chanteur et acteur français, né le 24 septembre 1944 à Palinges (Saône et Loire).

    Il commence sa carrière en 1973 par la chanson Histoire vécue qui obtient un disque d'or et reçoit le prix du Festival de la Rose d'or d'Antibes en 1974.

     Il joue dans plusieurs publicité télévisées comme Milka, Citroen, Nissan

     Yves participe à la Rose d'or 2005, en concert avec Cliff Richard, Nicole Croisille, Gérard Lenorman, Herbert Léonard, Jeane Manson ...

     Depuis 2008, il joue plusieurs fois au Théâtre du Nord-Ouest à Paris.

    Curieux que ce beau gosse qui ne chantait pas plus mal qu'un autre, qui jouait la comédie de façon acceptable, n'ait pu, pour continuer à vivre, trouver autre chose que la publicité ou le porno soft où il s'est commis...regrettable destin!

    (Lucky)

     

     


    2 commentaires
  • April+Wine-2011-04-12-07-55
     
     

    April Wine est un groupe de musique rock fondé à Halifax, Nouvelle-Écosse en 1969. Il a connu maints succès pendant les années 1970, surtout en Amérique du Nord. Malgré ses 40 ans, il se produit encore sur scène en 2009.

    AU cours de ses premières années, le groupe a régulièrement connu des changements parmi ses membres, Myles Goodwyn demeurant cependant en place.

     Vers la fin des années 1970, la composition du groupe demeure stable. Elle comprend à ce moment: Myles Goodwyn, chanteur principal, guitariste principal (né le 23 juin 1948 à Halifax, Nouvelle-Écosse) ; Brian Greenway, guitariste (né le 1er octobre 1951) ; Gary Moffet, guitare Steve Lang, basse Jerry Mercer, percussionniste (né le 27 avril 1939).

     Myles Goodwyn a pratiquement composé toutes les chansons originales du groupe.

    Ses plus grands succès se trouvent sur l'album certifié or Harder ... Faster (cent mille copies vendues) et sur l'album certifié platine The Nature Of The Beast (deux cent mille copies vendues). D'autres albums sont certifiés or et platine.

     En 2005, les fans canadiens peuvent encore assister aux concerts du groupe, qui n'est plus qu'un quatuor pour des raisons financières. Par exemple, il joue au Classic Rock Festival à Minidosa, Manitoba. Le 22 juin 2009, le groupe est sur la scène du Festival d'été de Shawinigan. Breen Leboeuf (membre d'April Wine depuis 2007), y interprète en français "Câline de Blues" du groupe Offenbach dont il faisait partie avec Gerry Boulet

     

     (Lucky)


    votre commentaire
  •  

    J'ai rencontré Mama Béa dans sa belle ville d'Avignon, en plein Festival, alors qu'elle traversait un trou d'air.C'était au début des années 90. J'avais été fan éphémère de cette belle voix, une des plus belles pour le blues en France, (Nicoletta m'énerve), qui avait eu son succès dans les années 70. Je lui proposai de venir chanter à Tunis, ou mine de rien, je remplis une salle séduite. Nourrie par Brel, Ferré, Colette Magny, Janis Joplin ou encore Barbara, elle n'avait pas été à mauvaise école.Mais le commerce ne rime pas forcément avec la qualité. Pour la petite histoire, Mama Béa est la voix d'Edith Piaf dans le film "Edith et Marcel" de Lelouch... (Axel21)


    7 commentaires
  •  

     

     

     

     

     
    John Lee Hooker , probablement né entre le 17 et le 22 août 1917 près de Clarksdale dans le Mississippi - décédé le 21 juin 2001, était un guitariste et chanteur de blues américain. Son style, unique et authentique à la fois, en a fait l'un des artistes les plus importants de cette musique, et son influence sur le Blues et le Rock durant tout le XXe siècle est considérable.
    John Lee Hooker est le dernier d'une famille pauvre de 11 enfants. Durant sa prime enfance, il n'est exposé à la musique que sous la forme de chants religieux tels que le Gospel, seule forme musicale que son père, pasteur, autorise à sa famille. Il ne se familiarise avec le Blues qu'après la séparation de ses parents en 1921 et le remariage de sa mère avec Willie Moore, ouvrier agricole et bluesman à ses heures, qui lui apprend des rudiments de guitare. Toute sa vie, John Lee Hooker rendra hommage à son beau-père, qu'il considère à l'origine de son style très personnel. En 1933, le père de Hooker meurt, et John Lee, âgé de seulement 15 ans, fuit son foyer. Il ne reverra jamais ni sa mère ni son beau-père.
     
    Après diverses péripéties sur lesquelles les sources diffèrent, il s'installe en 1943 à Détroit, alors capitale de l'industrie automobile, dans l'intention d'y exercer un travail d'ouvrier. Dans le même temps, il tente de trouver des engagements de musiciens dans les bars et les bordels de Hasting Street, le quartier des plaisirs de la ville. Il y connaît des débuts difficiles dus au manque de puissance sonore de son instrument : il faut parvenir à couvrir le bruit des consommateurs, voire des orchestres concurrents ! Il adopte donc très tôt les premières guitares électriques, qui permettent, grâce à leurs micros intégrés et à un amplificateur, de jouer plus fort que n'importe qui, et développe un style agressif et hypnotique, exploitant au mieux l'énergie musicale de l'électricité. En 1948, il enregistre son premier disque, la chanson Boogie Chillen, dans un style rudimentaire, proche de la parole, qui deviendra sa marque de fabrique.
    Les musiciens noirs étant très mal payés à cette époque, Hooker, malgré le succès de ses disques, est contraint de courir les studios et les contrats, enregistrant parfois plusieurs fois le même morceau, avec des variations minimes, sous des pseudonymes tels que "John Lee Booker," "Johnny Hooker," ou "John Cooker". Sa musique, très libre sur le plan rythmique, supportant mal l'accompagnement, il est le plus souvent enregistré seul, marquant le rythme à l'aide d'une planchette de contreplaqué (plywood) fixée sous sa chaussure.
    Dans les années 50, les temps sont durs pour les musiciens de Blues américains comme John Lee Hooker : une partie du public noir se désintéresse de leur musique au profit du Rhythm and Blues, plus entraînant et dansant. Quant aux Blancs, le marché très compartimenté de la musique aux États Unis, allié au racisme ambiant, les empêche d'avoir simplement accès au Blues. Durant cette période, de nombreux bluesmen, ne parvenant plus à survivre de leur art, sont contraints de redevenir ouvriers ou métayers. John Lee Hooker parvient tant bien que mal à se maintenir à flot, mais sa carrière stagne. Jusqu'à ce qu'un événement inattendu vienne changer la donne ...
    Avec les années 1960 vient en effet le British Blues Boom : des musiciens anglais comme les Rolling Stones, Eric Clapton ou John Mayall redécouvrent le blues, le pratiquent et sortent de l'oubli quantité de musiciens légendaires, dont Hooker. Le public européen, avide d'authenticité, lui fait un triomphe dont lui-même, habitué au mépris des blancs aux États-Unis, est stupéfait. John Lee Hooker devient alors une véritable star dans le monde entier, aux côtés d'autres grands musiciens fraîchement redécouverts comme Muddy Waters ou Howlin' Wolf. Il enregistre avec les plus grands groupes de blues électrique tels que Canned Heat, et démarre une carrière internationale fructueuse qui durera jusqu'à sa mort.
    En 1980, il joue son tube Boom Boom dans le film The Blues Brothers. Pour respecter son style d'improvisation, sa prestation est filmée et enregistrée en live, au contraire de bien des films musicaux qui utilisent le playback. Il se joint en 1989 à d'autres musiciens prestigieux tels que Carlos Santana et Keith Richards pour enregistrer l'album The Healer, qui lui vaudra un Grammy Award du Meilleur disque de Blues traditionnel. Il chante également plusieurs morceaux aux côtés de Van Morrison et se produit avec lui sur scène. À la fin de sa vie, Hooker s'installe à San Francisco, où il ouvre un club de blues nommé d'après son plus grand succès, Boom Boom Room. Il tombe malade en 2001, juste avant une tournée en Europe, et meurt peu après, à l'âge probable de 83 ans.
     
    ( ppcaillou ) 

    3 commentaires
  •  

     Michel PAGLIARO.

     

    Michel Pagliaro est né à Montréal le 9 novembre 1948. Souvent appelé Pagliaro, ou Pag, il est un auteur-compositeur-interprète et guitariste de rock québécois. Il est bien connu pour sa chanson J'entends frapper, qui connut un grand succès en 1972.

     Alors qu'il écrit et enregistre principalement en français, il a aussi écrit des textes en anglais et fut le premier artiste canadien à figurer simultanément dans les top 40 francophones et anglophones au Canada.

     Il a également collaboré avec Jacques Higelin. Il est marié avec la chanteuse Stephend.

    En 1972, Pagliaro frappe fort dans la belle province avec son album Pag; la chanson J'Entends Frapper deviendra son plus grand succès en carrière et est un classique de la musique québécoise; la chanson Fou De Toi, extraite du même album sera également un grand succès. Avec cet album, Michel Pagliaro devient le premier artiste canadiens à avoir un disque d'or dans les deux langues. Confortable dans son rôle de vedette rock, Pagliaro va poursuivre dans ce créneau pour les années à venir; il formera également un vrai groupe rock avec Les Rockers, avec lesquels il enregistrera en 1973 le succès Miss Ann reprise de Little Richard

    À partir des années 1990, Michel Pagliaro se fait plus rare, bien qu'il fasse quelques spectacles ici et là. En 1995, il lance un double album compilation intitulé Hit Parade. Dans les années 2000, Pagliaro change son look, se laissant pousser les cheveux et la barbe, portant un ensemble entièrement en Jeans, ce qui deviendra sa marque de commerce pour les années à venir. Au milieu des années 2000, il engage le jeune guitariste talentueux Steve Hill qui redonne une jeunesse aux classiques de Pagliaro. Pour l'instant, Pagliaro continue de se produire en spectacle avec l'énergie d'un homme de 30 ans même s'il a déjà dépassé la soixantaine

     

     

     

     

     

     

     (Lucky)

     

     

    1 commentaire
  • The+Baseballs+baseballsText
     
     
     
     

    The Baseballs est un groupe allemand de Rockabilly fondé à Berlin en 2007. Ils se firent connaître grâce à des reprises de chansons modernes très connues en les jouant dans un style Rockabilly (Mélange de pianissimo et de pizzicati) des années 1950. Umbrella de Rihanna et Hot N Cold de Katy Perry sont leurs titres phares qui leur ont fait connaître le succès en Allemagne, Finlande, Autriche, France et en Suisse. Umbrella a d'ailleurs été choisie comme générique de l'émission Le Bureau des Plaintes diffusée sur France 2.

               

    Membres[

    Les chanteurs : Sam (Sven Budja), Digger (Rüdiger Brans) et Basti (Sebastian Raetzel).

    Musiciens : Lars Vegas (guitare), Klaas Wendling (contrebasse),

     

     

     

     

    (Lucky)


    3 commentaires
  • article nath White Stripes
     
    White Stripes était un duo de rock de Détroit, formé en 1997, composé de Jack White au chant, à la guitare, au piano et à l'écriture et Meg White à la batterie, au chant et au piano. Le groupe s'est séparé le 2 février 2011. en 1999 ils ont sorti leur premier album "The White Stripes" puis en 2000 "De Stijl". Leur son garage rock les a rendus très populaires en 2002, à la suite de l'album "White Blood Cells" et l'hymne "Fell in Love with a Girl". Jusqu'à cet album, ils gardent des inspirations blues et des thèmes originaux. Leur album en 2003 "Elephant" est salué par le grand public et une partie de la critique en 2004 il remporte un Grammy Award pour la meilleure chanson rock. En mai 2005 il entame une tournée mondiale commencée (dont un passage en France le 16 octobre 2005) en parallèle Jack et Meg sortent en juin de cette même année l'album "Get Behind Me Satan" En 2007 un nouvel album "Icky Thump". Salué par la critique pour son ton plus rock qui revient aux sources du groupe. Mais le rythme de tournée et la surexposition nuisent beaucoup à Meg White qui est atteinte de stress aigu. Le 2 février 2011, le groupe annonce officiellement sa séparation. (Célange)

     

     


    2 commentaires
  •  

     
    Richard Gotainer est un chanteur-humoriste français. Auteur de la plupart des textes de ses chansons avec pour partenaire Claude Engel pour les compositions musicales. Ce sont ses chansons de variétés qui l'ont fait connaître du grand public à partir de 1980. Il ne faut pas se méprendre car l'auteur sous des allures décalées aux arrangements loufoques et à la rythmique sonore élevée joue avec pertinence sur des paroles à double sens. Quelques uns de ses grands succès : "Primitif", "Le Sampa", "Le Mambo du décalco", "Chipie et Le Youki". (Célange)

     

     

     


    5 commentaires
  • article nath the velvet Underground
     
    The Velvet Underground est un groupe de rock américain de la fin des années 1960. Connu à leur début que des seuls milieux « underground » new-yorkais, leur influence n'a cessé de croître après leur séparation. Ils ont influencé David Bowie et Bob Dylan, qui à ses débuts, chantera des reprises de Velvet dans des clubs. Les thèmes abordés du groupe reflètent l'univers personnel de Lou Reed, drogues dures, thèmes sadomasochistes, homosexuels, etc.les artistes inspireront le genre punk rock des années 1970, mais aussi le rock alternatif, le glam rock et la new wave.(Célange)

     

     


    votre commentaire
  • article nath Savage Garden

      Savage Garden est un duo pop rock australien formé en 1994, séparé en 2001, après avoir rencontré un succès international entre 1997 et 2000. Un groupe qui possédait un sacré potentiel à écouter avec cette jolie balade!(Célange)
     

     

     

       

    1 commentaire
  • article nath début de soirée

     

      Début de soirée est un duo de musique pop français Le groupe connut un énorme succès en 1988 avec le titre Nuit de folie. Disc-jockeys de leur vrai métier, ils animaient les soirées des boîtes de nuit du sud de la France.(Célange)

     

     

     

       

    1 commentaire
  •  

     
    Quand j'arrivais au "Shrine" (le temple), la boite de Fela située à Ikeja, quartier excentré de Lagos à 30 km du centre, je ne payais pas et j'étais accueilli à droite de la scène, dans la zone VIP. Je lui amenais souvent des personnalités ou des artistes français, je me rappelle de Philippe Decouflé.
    Le Shrine était un immense hangar, pouvant héberger 1500 à 2000 fans. L'endroit était assez kitch, avec ces filles qui dansaient dans des cages de fer sur les côtés, les étalages de vente de souvenirs (comme à Lourdes), et surtout les toilettes qu'on ne pouvait visiter qu'en apnée.
    Il ne servait à rien d'arriver avant minuit car de toute façon le maître n'arrivait pas avant deux heures du matin. La quarantaine de musiciens, souvent âgés, faisaient patienter les 1500 spectateurs qui se trémoussaient sur les standards de Fela. Dans le quartier VIP, on nous offrait à boire du cognac ou du whisky local, ainsi qu'un certain nombre de produits illicites.
    A deux heures du matin, Fela arrivait, préceder de son porteur de sax, lui même précédé du porteur de pétard. Il arrivait en costume d'artiste,portant sur le visage des peintures rituelles, mais très vite, il finissait torse nu. Au bout de cinq minutes, la foule était en transe, chantant avec lui dans une impressionnante communion. Choristes, danseuses, la fête était totale. J'ai vu des musiciens non sollicités dormir debout, leur voisin leur donnant un coup dans les côtes quand c'était à eux d'intervenir. Le soir où je présentai Decouflé à Fela, celui-ci lui demanda: "Et toi, tu fais quoi?" - "Ben, je suis danseur"- "Bon, alors danse !". Et, accompagné par Fela et ses quarante musicien, Philippe Decouflé dansa ce soir-là devant une foule déchaînée. Plusieurs années plus tard, lors d'une interview qu'il donna, il cita cette soirée comme le plus grand souvenir de sa vie... avant les jeux olympiques d'Albertville dont il avait assuré la chorégraphie de la soirée inaugurale. (Axel21)
     
    à mon ami Délé Sosimi, clavier de Fela et qui perpétue sa mémoire à Londres aujourd'hui.
     

     

     


    2 commentaires
  • Les Walker Brothers.

    The Walker Brothers était un groupe américain des années 1960 et 1970 de pop.

     Ils ont eu un grand nombre de succès au milieu des années 1960 dont plusieurs numéro 1 dans les charts : Make It Easy on Yourself et The Sun Ain't Gonna Shine (Anymore).

     Formés en 1964, ils ont adopté le nom Walker Brothers bien qu'ils ne soient pas frères - « simplement par ce que nous l'aimions comme ça ». Ils ont donné un contrepoids à la British invasion dans le sens qu'ils ont eu du succès des deux côtés de l'Atlantique.Après une tournée d'adieu en 1968, le groupe est officiellement dissous ; ils se sont reformés de 1976 à 1978.

     Membres du groupe

     Scott Walker - né Noel Scott Engel, le 9 janvier 1943, Hamilton, Ohio - chanteur principal, bassiste

     Gary Walker - né Gary Leeds, le 3 septembre 1942, Glendale, Californie - batteur, chanteur.

     John Walker - né John Maus, le 12 novembre 1943, New York, décédé le 7 mai 2011, Los Angeles -guitariste, chanteur. 

    Les Walker Brothers sont un de ces groupes dont l'existence est en elle-même un paradoxe. Simple opération commerciale destinée au public adolescent, ils ont connu le bonheur (ou le malheur) d'avoir un génie à bord...  

    Enorme succès à l'époque....

     

     

                                                      (Lucky)


    3 commentaires
  •  

     

    Le Rockabilly est l'une des bases du rock 'n' roll. IL est inspiré du Hillbilly. Il a émergé au début des années 1950.

    Un groupe de rockabilly typique comprend généralement un chanteur, une guitare électrique, une batterie (souvent  réduite à une caisse claire, une grosse caisse et une cymbale), et une contrebasse jouée en slap et/ou parfois en pizzicato.

     Les paroles font souvent référence aux thèmes récurrents de la culture populaire américaine des années 1950, tels que l'automobile ou les relations sentimentales. Les artistes et membres de cette subculture ont tendance à adopter un habillement et une attitude scénique caractéristiques : coiffure « banane », blousons de cuir noir, costumes inspirés par les "hipsters" avec chemise à col ouvert et sans cravate pour les garçons, robes chiffon ou chemisettes et "pedal-pushers" pour les filles.

     L'influence et la popularité de ce style diminue dans les années 1960, mais retrouve un regain de popularité dans les années 1970 et 1980, les adeptes de ce style s'affirmant comme faisant partie d'une certaine culture et la mélangeant à d'autres styles, en créant ainsi de nouveaux, comme le psychobilly.

    Les Stray Cats en sont les bons embassadeurs mais d’autres groupes suivent ….en voici l’exemple.

        (Lucky)

     

     


    1 commentaire
  • Georges Adams (George Rufus Adams) né le 29 avril 1940 décédé le 14 novembre 1992)
    Jazz multi-instrumentiste américain (saxophoniste ténor, parfois soprano, flûtiste et clarinettiste).
    Initié au rythm and blues et au bebop dans sa jeunesse.
    De 1973 à 1976 il est engagé par Charlie Mingus lequel fut séduit par le mélange de tradition et de modernité qui caractérisait son style de saxophoniste.
    A partir de 1976 il dirigera de petites formations parfois avec l'aide de Don Pullen.
    Il meur en 1992 lors d'une intervention chirurgicale. (fanfanchatblanc2)
     
     
     
    357475919_58ca8563aa[1]

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique