•  

    GEORGE THOROGOOD 

    George Thorogood est un musicien de blues et de rock originaire du Delaware aux États-Unis. Il a formé le groupe George Thorogood & the Destroyers au début des années 1970. Sa musique est souvent associé au monde biker, ainsi des titres comme « Bad to the bone », « Madison Blues » apparaissent souvent sur des compilations Harley Davidson. Durant les années 1970, il mit sa carrière en pause pour commencer une nouvelle carrière dans le baseball. (Lucky)

     

     

     Pour chauffer une salle, rien de tel....

     

     (Lucky)


    2 commentaires
  •  

     
    Le duo s'appelait "Ike and Tina Turner" mais c'est elle qui faisait l'essentiel du boulot... et que les mecs venaient voir, d'où mon titre.
    La panthère, je l'ai vue sur scène au temps de sa splendeur, dans les années 70, avec Ike qui se tenait prudemment en arrière sur scène avec sa gratte et sa voix de basse, mais qui la battait à la ville. Impensable quand on voit l'énergie et l'abattage de la dame. Toujours en tenues émoustillantes, elle mettait le feu dans un show époustouflant. Et quel corps ! Difficile de ne pas tomber amoureux, même au trentième rang, mais il aurait fallu son brevet de dompteur... (Axel21)

    4 commentaires
  •  

     
    En 36 ou 37 avant Sarkozy, un pote m'entraîne à Lyon voir Jerry Lee Lewis. Moi, je croyais qu'il s'agissait du comique mais dans la voiture j'apprends qu'il s'agit d'un rocker pur et dur. J'avais confondu avec Jerry Lewis, l'erreur est humaine. Mais franchement je connaissais pas. J'avais tort. Première partie du spactacle, à ma grande surprise, Vince Taylor ! Merde, je le croyais mort. A l'époque, il vivait à Macon aux portes du Beaujolais dont il était devenu un ardent consommateur alors que ses disques ne se vendaient plus. D'ailleurs, il alla mourir en suisse, c'est dire sa déchéance. Ce soir là, j'eus donc droit à deux "Bad Boys" pour le prix d'un, parce que Jerry Lee Lewis, c'était aussi quelque chose. Surnommé the Killer , drogué, alcoolique, marié avec la fille de son cousin agée de 13 ans, il était littéralement à la masse. Son concert fut,  pour moi, inoubliable. Jouant debout, avec les coudes ou avec les talons, j'espère qu'il était le propriétaire du piano auquel, dans certains spectacles il finissait par mettre le feu alors que lui-même était bien allumé. Bon, Jerry Lee Lewis, c'est quand même plus de 25 millions de disques vendus, et aujourd'hui, à 76 ans, il continue de mettre le feu avec son piano. Poussez les meubles, mettez à fond... et dansez ! C'est quand même autre chose que Gilbert Montagné...(Axel21)

     

     


    6 commentaires
  •  

     

    Peter Green

    Peter Green de son vrai nom Peter Greenbaum est un guitariste compositeur de blues et de rock, né le 29/10/1946 à Londres.

    Il effectue ses débuts en 1966 avec « Peter B’s Looners » où il côtoie le batteur Mick Fleetwood. En juillet 1966, John Mayall lui propose de remplacer Eric Clapton au sein des Bluesbreakers.

    En 1967 Il quitte john Mayall et fonde le groupe « Fleetwood Mac » avec Mick Fleetwood et john Mc Vie. Le groupe devient célèbre et Peter un grand compositeur ; on lui doit Black Magic Woman repris par Carlos Santana. En 1970 le groupe est à son apogée mais la santé mentale de Peter devient préoccupante. Drogue, religion, Peter abandonne la musique, vend ses biens et est interné dans un hôpital psychiatrique. Il cumule les petits boulots. Il refait surface en 1979 mais il sombre à nouveau dans une longue dépression et la schizophrénie. En 1990 il fonde le Splinter Group où il joue un soft blues de qualité.

    Une compilation de l’œuvre de Peter a été éditée en 2008. Une bible pour les amoureux de Blues.

    Quelques concerts avec le « Peter Green and Friends » mais il a perdu de sa technique.

    Le son de ça « les paul » vient d’une erreur de manipulation d’un luthier qui avait remonté le micro manche à l’envers : en position médiane, les deux micros étaient hors phase, ce qui produit ce son si particulier.            

    Lester William Polfuss, plus connu sous le nom de Les Paul, né le 9 juin 1915 à Waukesha (Wisconsin) et mort le 13 août 2009 à White Plains (New York), est un guitariste et inventeur américain qui a joué un rôle important dans le développement des guitares électriques.     (Lucky)

     

     

     

     


    votre commentaire
  • YARDBIRDS =CLAPTON.BECK.PAGE.

     

    En 1963 Anthony Topham et le chanteur (armonica) Keith Relf aiment le british blues boom tels que les Rolling Stones ou les Animals ; ils s’associent avec le batteur Jim Mc Carty, le guitariste  Chris Dreja et le bassiste Paul Samwell-Smith et forment les

    «  Yardbirds »

    Topham doit poursuivre ses études et il est remplacé par un Eric Clapton.

    L’arrivée de Clapton tire le groupe vers le haut. Le groupe fort de son succès s’oriente vers une musique Pop , se qui provoque le départ de Clapton remplacé par Jeff Beck.

    Les Yardbirds vont s’évader vers des musiques psychédéliques mais contribue à une musique d’un nouveau genre que l’on va appeler hard rock.

    Jimmy Pagerentre dans le groupe comme bassiste puis devient le leader du groupe avec le départ de Jeff Beck.

    Les Yardbirds synonyme de Clapton, Beck, Page…..du beau monde.

    Page recrute le batteur John Bohnam, le bassiste John Paul Jones et le chanteur Robert Plant et rebaptise le groupe des New Yardbirds « Led Zeppelin. « 

    En 1992 Chris Dreja et Jim Mc Carty avec un chanteur bassiste, john Idan reforme le groupe des  Yardbirds. En 2003 sortent un album « Birland » sur lequel Jeff Beck refait son apparition.(Lucky)

    the+yardbirds

     

     


    4 commentaires
  •  
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    cassidy-eva-pic1

     

    Eva Cassidy (Eva Marie Cassidy) -1963-1996-

    Chanteuse américaine décédée à 33 ans d'une mélanome foudroyant.

    "L'une des plus grandes voix de sa génération" d'après le journal anglais The Guardian.

    Elle pouvait chanter : le jazz, le blues, le folk, le gospel, la pop.

    Sa courte vie ne lui permettra pas d'être connue en dehors de sa région natale.

    Par contre ses enregistrements à titre posthume se sont écoulés à plus de 4 millions d'exemplaires depuis 1996.

    L'album "Songbird" a été n° 1 en Angleterre et "American Tune" n° 1 aux Etats-Unis.

    Elle était également dessinatrice et réalisé des maquettes de pochettes de disques.

    OUVREZ GRAND VOS OREILLES :

    Sa voix a la fois claire et fragile avec des intonations légèrement cassées envoûte et émeut profondément. (fanfanchatblanc2)

    Songbird

     

     Cheek to cheek

     

     

     

     

     

     


    2 commentaires
  • article nath artic monkeys
     
    Arctic Monkeys est un groupe de rock anglais, formé en 2002. Fidèle à leur promesse le groupe nous dévoile un nouveau titre "You And I" avant de venir dans la capitale pour trois concerts. Un style un peu plus rock’n’roll.pour un groupe qui s'identifie le plus souvent avec des titres plus "melo". Ils se sont produits sur scène au Casino de Paris le 31 janvier(Célange)

     

     


    2 commentaires
  •  

     

    Qui se souvient encore de Jeremy Faith et de son tube Jesus? Présenté comme un américain SDF sortant d'une communauté religieuse de Los Angeles il connu un relatif succès en 1971.

    A cette époque, je bricolais avec un groupe dijonnais de musique folk, "The Big Full Band", c'était bien vu de faire vaguement anglais. N'étant pas musicien moi-même, je m'occupais des éclairages de façon artistique mais non électrique. Un jour, Michel, le manager-leader-impressario-percussioniste du groupe nous annonce qu'il vient de signer un fabuleux contrat, nous allons passer en vedette américaine d'un américain, Jeremy Faith, salle Devosges à Dijon. Mais t'es cinglé qu'on lui dit, c'est une salle qui peut contenir 1500 personnes, c'est autant que tous les spectateurs qu'on a eu depuis qu'on se produit dans les MJC. Mais le chèque était conséquent !

    Le jour J, salle comble ! Le groupe joue cinq morceaux, un Léonard Cohen, un Bob Dylan, un peu de Hugues Aufray, bref, ça se passe pas si mal : on n'est pas sifflé. Je me trouve dans le backstage où je rencontre Jeremy Faith déguisé en hyppie avec les cheveux du Messie. Je lui touche deux mots en anglais et à ma grande surprise, il me répond en français. Ton anglais doit être sacrément nul, Axel, me dis-je...

    Le show à l'américaine ne m'impressionne guère, d'autant qu'à part le tube, c'est un peu l'Arizona.

    Je ne connaîtrai la fin de l'histoire que 30 ans plus tard. D'américain, Jeremy n'avait que le nom. Faut dire qu'un Faith chantant Jesus, j'aurais pu me méfier. Né Helmuth Grabber au Tyrol (Autiche) en 1946, il jouait dans le métro parisien quand un impressario le dégota pour interpréter une chanson écrite par un certain Michel Hamburger qui devait être connu plus tard sous le nom de Michel Berger. Berger voulait parodier par cette chanson vaguement gospel, mais surtout kitchissime, certains tubes américains. Grâce à Jesus, où l'une des choriste avait pour nom Véronique Sanson, Jeremy Faith obtiendra un disque d'or avant de disparaître des écrans radar...

    Il mourra à 44 ans d'une crise cardiaque... exactement au même âge et de la même façon que son créateur, Michel Berger. Doux Jésus !(Axel 21)


    5 commentaires
  •  

     
    1979 - Discothèque au dernier étage de l'Hôtel Panama Hilton.  Récital des Platters. Enfin je dis les Platters, mais il n'y a pas d'appellation d'origine contrôlée. Je me demande même s'ils ont jamais chanté deux fois dans la même formation. Entre ceux partis pour des histoires de drogue, le pianiste assassiné, les conflits internes et les conflits judiciaires, à la fin, chacun des membres tournait avec sa propre formation...
    J'ai quand même décidé de ne pas rater ça, ne serait ce qu'en souvenir des filles chopées dans les boums sur leurs slows (oui, à l'époque on dansait le slow mais on n'avait pas de portables). Je suis au premier rang, à trois mètres de la petite scène, je pourrais les toucher. Le compte y est, quatre blacks tirés à quatre épingles, costards cravates et une nana super moulée dans une robe à paillette. Une centaine de spectateurs pas plus, mais l'endroit est sélect et cher. Et c'est parti :"The Magic Touch", "My Prayer", "Smoke Gets In Your Eyes", "The Great Pretender" et bien sûr "Only You".
    Only You ! Mais qu'est-ce qui m'a pris de me mettre à chanter le refrain?
    Only you and you alone
    Can thrill me like you do
    C'est tout ce que je connaissais d'ailleurs. Et voilà que les chanteurs s'arrêtent. L'un d'entre eux descend de l'estrade, m'agrippe, et me fait rejoindre la formation. Et ils remettent ça...Only you... en attendant que je chante. Bien vite ils se rendent comptent que je ne connais que les lignes ci-dessus de la chanson et qu'après je fais gnagnagnagnagna sur la musique. Les Platters se marrent ! J'ai fait marrer les Platters. Les spectateurs sont écroulés. Et moi, je me pète la honte.
    Un conseil, dans un concert, ne JAMAIS se mettre au premier rang, et, pour le cas où, réviser les paroles des chansons avant d'allumer son briquet. (Axel21)
     
    (A toutes fins utiles, je vous ai mis une version karaoké de "Only You"  même si je crois que les Platters sont morts)

    9 commentaires
  • Vous connaissez peut-être Le guitariste de blues Johnny Winter, et bien moi, je vais vous parler de son frère cadet, Edgar Winter ; excellent joueur de piano, claviers et saxophone. Il entame sa carrière avec son frère en 1960. Fin 1970 il sort son premier album, « Entrance » qu’il produit lui-même et sur lequel, il chante, joue du piano, des claviers et du saxo.

    De 1971 à1972 il forme le Edgar Winter’s Trash composé de 7 musiciens. Il enregistre 2 albums. En 1975 il s’associe avec Dick Derringer. En 1977 il part en tournée avec Lynyrd Skynyrd, mais la tournée fut interrompue lorsque l’avion s’écrasa en provoquant la mort de membres de Lynyrd Skynyrd.(Lucky)

     

    220px-edgarwinter06
     

     

     

     

     


    3 commentaires
  • 3022081668-1-3-saylkipi
     
     
    Jeanne Mas est une chanteuse et actrice française née le 28 février 1958 à Alicante (Espagne). Celle qui fut célèbre dans les années 80-90 pour ses chansons "Toute première fois", "Johnny, Johnny", "Coeur en stéréo", "En rouge et noir", "L'enfant", "Sauvez-moi", "Y'a des bons, "J'accuse", "Carolyne" ou "Angela" et "Dors bien margot" a publié le 7 juillet 2011 son treizième album studio, Bleu Citron, porté par le single "Les dimanches". Cet album a été très bien accueilli par la critique. Le nouveau et second single qui en est extrait est la chanson "Reste". Y a pas de problème, je reste fan de Jeanne Mas!  (Marsupifab)
     

     

    jeanne-mas-bleu-citron
     

    2 commentaires
  •  

     
    J'avais croisé Memphis Slim dans les années soixante-dix sur le campus de l'université d'Orsay où il devait donner un concert. Il s'était pointé en Rolls dorée du plus mauvais goût, mais, dans le grand amphi de la fac, nous avions bien là le Prince du blues et du boogie-woogie.
    En janvier 1988, alors que je venais d'être nommé directeur du centre culturel français de Lagos (Nigéria), le premier artiste que j'eus à accueillir fut Memphis Slim qui effectuait une tournée en Afrique de l'ouest et que je me réjouissait de revoir. J'avais loué une salle dans un grand hôtel de la ville, loué une estrade, loué un piano, trouvé un accordeur, fait installer des éclairages, une sono et envoyé le chauffeur du centre à Cotonou (Bénin), à une centaine de kilomètres de Lagos, récupérer l'artiste qui avait joué là-bas la veille. J'avais aussi vendu 500 billets, salle comble.
    A 18 heures, j'étais dans la salle entrain de tout vérifier, le concert étant prévu à 20 heures. 18h30, toujours pas d'artiste. 19h, les premiers spectateurs commencent à arriver, mais toujours pas d'artiste. 19h30, la salle est quasiment pleine, et toujours pas d'artiste. Soudain, le chauffeur arrive déconfit. Memphis Slim a eu une attaque cérébrale à Cotonou et a été rapatrié sur la France en avion sanitaire...
    Grand moment de solitude : il faut avertir les spectateurs, rembourser les billets. Compatissante, la direction de l'hôtel offre des raffraîchissement gratuitement au public. J'ai une pensée pour Memphis Slim et pour notre second rendez-vous manqué. Il décèdera deux semaines plus tard à Paris. Quant à moi, ce baptême du feu m'aura permis de comprendre pourquoi les organisateurs de spectacles et les artistes sont plus cardiaques que les autres et pourquoi, parfois, ils ont le blues.(Axel21)

     

     


    8 commentaires
  •  

     
    J'ai rencontré André Ceccarelli à Lagos en 1988. Il était à l'époque batteur dans la formation de Didier Lockwood que j'avais invité à se présenter au Nigéria. Durant le spectacle, devant 800 personnes, c'est Dédé que je remarquai le plus, bien avant le violon electronique de Lockwood. Durant ses solos, je voyais les spectateurs prêts à se lever. Plus tard, en discutant avec lui, il me dit deux choses. Qu'il avait horreur de voyager et encore plus de prendre l'avion, ce qui nuisait à sa carrière internationale. Queoui, c'était facile de faire se lever les spectateurs, trop facile en fait, et qu'il préfèrait s'arrêter juste avant que cela ne se produise. Alors? Grosse tête, le Niçois parano? Non, tout simplement l'un des meilleurs batteurs au monde.
    (André Ceccarelli a débuté à l'âge de 17 ans avec "les chaussettes noires en 1962, puis il a continué, deux ans plus tard avec Claude François).(Axel 21)

    3 commentaires
  •  

    Années 70. J'ai 20 ans. Avec un copain, on décide d'aller voir Led Zeppelin à Lyon : 200 km en 204. On arrive à la bourre. Difficultés pour le parking. On recherche l'entrée du Palais des Sports. Stupeur, le spectacle est à guichets fermés. Nous sommes une centaine de refusés. Devant l'entrée, une compagnie de CRS veille. Soudain, je me sens transporté en avant. Je ne marche pas, je vole... en direction des CRS. Pan, coup de matraque ! Pan et repan. Je tombe dans les vap. Quand je me réveille, avec trois bosses, je suis dans le Palais des Sports et Led Zeppelin joue "Stairway to heaven". Non, je ne suis pas au Paradis mais presque... les musiciens de Led Zeppelin ayant entendu dire (par qui?) qu'une centaine de fans ne pouvaient rentrer dans le Palais des sporte et se trouvaient maltraités par les forces de l'ordre ont refusé de jouer tant que tout le monde ne serait pas dans la salle. Trois bosses, mais concert gratos, chapeau Led Zeppelin. (Axel21)


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique