• article nath thierry hazard

     J'ai longtemps hésitée, Rétro, coup de coeur? Et bien c'est le coup de coeur qui a gagné!!! Ce titre, quand je l'entends me donne toujours le sourire et l'envie de danser!! Mais que devient cet artiste? Peu d'informations à son sujet si ce n'est qu'il vit actuellement à Londres où il se consacre à la peinture.(Célange)

     

     


    2 commentaires
  • Billie Holiday (née Eleanora Fagan) (7 avril 1915-17 juillet 1959)
    chanteuse de Jazz américaine inoubliable.
    Malgré une vie traumatisante où les violences étaient légions, elle eu un poids unique dans l'histoire du Jazz.
    Lester Young la surnomma "Lady Day". Tous les deux, outre l'élégance, incarneront aussi colère et désespoir.
    Mais la drogue et l'alcool ont hélas eu raison d'elle prématurément.
    OUVREZ GRAND VOS OREILLES :
    Une voix "déchirée et déchirante"
    Un sens du rythme unique..
    Un swing particulier...
    Un style intimiste
    Une personnalité exceptionnelle
    La beauté blessée et l'émotion toujours. (fanfanchatblanc2)
     
    billieholiday

     

     

     

     


    4 commentaires
  • wfw

     

    Il y à quelques temps, sur mon blog, je consacrai un article à deux coups de cœurs musicaux electro-frenchies : Waiting for words et Foretaste, ces deux groupes ont dernièrement sortis chacun un album. Commençons par celui de Waiting for words.

    J’ai découvert ce groupe au gré de mes visio-écoutes sur youtube et j’ai craqué pour l’excellent morceau de synth-pop "Miles away". A ce jour je ne comprends toujours pas pourquoi ce morceau n’est pas diffusé sur les ondes des médias traditionnels français, car il possède les qualités suffisantes pour plaire à un plus large public. Enfin j’ai ma petite idée, car entre le hip-hop d’ados à la Colonel Reyel et la variété de colonie de vacances à la Grégoire il n’y à pas beaucoup de place pour un style musical, l’electropop, qui ne réuni pas beaucoup d’adeptes en France, on n’est pas en Suède ni en Grande Bretagne ! Revenons en à leur nouvel album, Follow the signs, dont voici la tracklist :

    01follow My Voice

    02Please

    03Pain

    04Miles Away

    05For All My Sins (2011 Version)

    06Out of Control

    07New Town

    08Message

    09The Curve (feat. People Theatre) (2011 Version)

    10By Your Side (2011 Version)

    11Mad World

    12Mon ami

    13 Signs

    Au début j’ai eu du mal avec la voix du chanteur et je me suis rendu compte que 90% de la musique que j’aime à l’heure actuelle est interprétée par des femmes alors que 90% de la musique que j’aimai dans les années 80 était interprétée par des hommes. En effet à part de rares exceptions ( Annie Lennox, Alison Moyet, Siouxsie, Claire Grogan….) la new wave des 80’s était portée par des chanteurs males, alors que l’electropop des années 2000 est plus souvent le fait de chanteuses (La roux, Austra, Little boots, Golden filter, Client, Ladytron, Goldfrapp, Foretaste etc….). Par ailleurs les chanteuses des années 80, citées (à part Grogan) avaient des voix plutôt fortes, voire masculines, en revanche celles des années 2000 ont des voix fragiles, aériennes et plutôt suaves. Question de style et d'époque sans doute. Une fois l’acclimatation effectuée je me suis laissé porté par un très bon son synthpop qui n’a pas à rougir face a ses ancêtres OMD, Pet shop boys et Depeche mode , groupes desquels il me semble trouver les influences dans cet album.

    Concernant le groupe en lui même je n'ai pas rassemblé beaucoup d'infos, si ce n'est celles distillées par le site officiel ou sur quelques articles de blog, voici ce que j'ai découvert : Plus connu sous le pseudo de ZeN, Nicholas Dumayne, à débuté l'aventure Waiting fo words dans les 90's, il a déjà sorti d'autres albums et écumé les scènes. De nos jours le groupe compte dans ses rangs, Electrocaïne aux claviers et Melanoboy à la guitare ainsi que la voix féminine de Soe_V.

    Il est clair que le morceau phare de l’album est le sus-cité « Miles away » qui sur une belle mélodie synthpop simple mais trés efficace arrive à faire passer une ambiance légèrement mélancolique, mais sans jamais être déprimante au contraire, accentuée le duo de voix féminine et masculine ( Soe V et Zen), en plus le clip associé propose lui aussi cette même ambiance.

    Mes autres morceaux préférés sont « The curve », « By your side» et "For all my sins" qui sont le digne héritage de la newwave des 80's , modernisée et qui n’a rien à envier aux productions anglaises ou suédoises dont c’est actuellement la spécialité. J'ai d'ailleurs même plus apprécié ces morceaux que certains figurant sur le nouvel album d'OMD, qui sont pourtant des fer de lance du mouvement synthpop. Le son synthétique est pur et sert des mélodie légèrement mélancoliques mais néanmoins entrainantes et énergiques.

    Le morceau surprise c’est « Mon ami », le seul qui soit interprété en français, et là je me dis que c’est dommage de ne pas en avoir plus, car cela marche très bien, surtout que comme miles away il est réalisé en voix masculin/féminin . Du coup je me suis demandé ce qu'aurai donné l’album totalement en français et si de nos jours c'était possible de faire du bon synthpop en français. Les exemples sont rares, mais j'ai penseé à Celluloid et leur morecau « Imprévisible ».

    Dans l’album il y à aussi une reprise du "mad world" de Tears for fears, mais attention il s'agit d’un de mes morceaux de musique préféré de tous les temps. La bonne idée c’est de l’avoir fait en double voie par contre le rythme est trop rapide à mon gout, mais si j’essaie d’oublier l’original ( ce qui m’est très difficile) c’est un très agréable morceau.(Cagliostro)

    En résumé un trés bon album à découvrir ici

     


    1 commentaire
  •  
     
    Elle fait partie du Club, heureusement très fermé, des 27 en compagnie de Jimmy Hendrix, avec qui elle eut une relation, Jim Morrisson et Brian Jones, tous les quatre morts à 27 ans. Elle qui se disait inadaptée parce qu'elle n'avait pas la haine des nègres a été la première à dynamiter le monde macho du rock en imposant internationalement sa voix rocailleuse, travaillée à l'alcool, à la fumette et autres produits illicites. La version de "Cry Baby" que je vous ai choisie provient du concert de Toronto en 70, quelques mois avant sa mort. Janis a, semble-t-il, renoncé à sa féminité et se présente brute de décoffrage. Sauf que les dix premières secondes de son interprétation font se dresser les poils des bras sur la tête.(Axel21)

    5 commentaires
  • article nath gotye

      Gotye est un auteur-compositeur-interprète et musicien belgo-australien. son surnom « Gotye » (phonétiquement "Gautier"est la traduction française de "Wouter" qu'utilisait affectueusement sa mère). J'ai complètement craqué sur le clip et sur la chanson alors je vous l'offre!!!(Célange)

     

       

     


     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique