•  

     

    Rory Gallagher (né 2 mars1948à Ballyshannonen Irlande est un guitariste et chanteur irlandais de blues rock

    Il apprend la guitare dès l’âge de huit ans. Ses premières scènes en Irlande datent de ses dix ans, il gagne un concours de jeunes talents à Cork à 12 ans, où il passera une partie de sa vie. Il abandonne l'école, puis passe professionnel à quinze ans. Rory Gallagher joue également du saxophone, de la mandoline, de l'harmonica...

    Son premier groupe est "Fontana Show Band" qui deviendra "Impact ShowBand", mais sa carrière commence véritablement dans les années 1967 au sein du groupe "Taste", où il était déjà à la guitare et au chant. Le groupe produisit trois albums studio " Taste First " enregistré en juillet 1967 en Allemagne , Taste et On the Boards, et deux « lives », le Live at Montreux[1]lors du Montreux Jazz Festivalet le Live at the Isle of Wight, tiré d'un concert donné au festival de l'île de Wightet sorti longtemps après la scission du groupe en 1970.

    Rory Gallagher continue en solo (sans nom de groupe, et avec un nouveau bassiste, Gerry McAvoy, et plusieurs batteurs, comme Wilgar Cammbell, puis Rod De'Ath, Ted McKenna...), produisant plus d'une douzaine d'albums (sans compter les nombreuses compilations.
    Ses concerts lui firent rencontrer le succès jusqu'en Amérique, et en Europe continentale où il fut très populaire (en
    Allemagne notamment). Il est porté en idole dans son pays d'origine, l'Irlande, où il rassemble les fans, malgré le conflit.
    Il fait son premier passage à
    L'Olympia de Paris le 23 novembre 1974 dans un des musicoramas du samedi après midi programmé par Christian Brunet. En 1972, il est élu « Meilleur musicien de l'année » par le magazine Melody Makers, et son album Live in Europe entre dans le « Top Ten » aussi bien en Grande-Bretagne qu'au niveau international.

    Il est mort à Londres le 14 juin 1995, des suites de complications après une greffe du foie. Il avait 47 ans.

                                                          (Lucky)

     

     


    1 commentaire
  • article nath Seal
     
    Seal est un auteur-compositeur-interprète britannique, il évolue dans un registre musical très varié, entre pop, rock, soul et house.Donné à l'adoption par des parents qui n'avaient pas les moyens de l'élever il poursuit une enfance sans histoire. jeune homme il entreprend des études d'architecture, il exerce sa passion pour la musique dans des clubs et des bars avant de rejoindre le groupe Push, dans les années 1980. C'est en 1990 que l'artiste connait ses premiers succès avec "Killer", une chanson au rythme house qu'il interprète pour le groupe Adamski. Il sort un deuxième single "Crazy" plus tourné vers une tendance soul-pop. Ces deux titres sont disponibles dans son album éponyme sorti en 1991. L'artiste a composé 13 albums dans sa carrière notamment "Seal IV" en 2003 où il interprétait en duo avec mylène farmer "Les Mots" et aussi le sublime titre "love's divine". Cinq ans après il renoue avec le succés, son album "Soul se vend à plus de 800 000 exemplaires! Son dernier album "Soul 2" sorti en 2011 est un album de reprise.(Célange)

     

     


    2 commentaires
  • créa nath gainsbourg1

    Serge gainsbourg un auteur compositeur hors du temps, sensible et émouvant, Gainsbarre, provocateur, sulfureux dont les apparitions télévisés sont souvent alcoolisées. Mais de gainsbourg à gainsbarre un seul prodige. Des textes emprunt d'érotisme dont la progression s'effectuera au rythme de sa carrière,'des Sucettes" à "Love on the Beat". Poète dans l'âme, il aime jouer de jeux de mots et des doubles sens.Coté musique il n'hésite pas à mélanger différentes influences musicales un panel varié de reggae, jazz, classique, en passant par le rap et le rock progressif. Ses oeuvres inspirent le plus grand des respects. L'homme à la tête de chou restera le plus grand des jardiniers des plus belles compositions Merci Monsieur Lucien Ginsburg (Célange)
     

     


     


    1 commentaire
  • article nath sidney beychet
     
    Sidney Bechet est un clarinettiste, saxophoniste et compositeur américain de jazz né le 14 mai 1897 à La Nouvelle-Orléans, États-Unis et mort le 14 mai 1959 à Garches en France. Prodige musical il a étudié auprès de Louis dit "Papa" Tio et Lorenzo Tio. C'est en 1917 qu'il s'exile vers Chicago et y travaille avec deux célèbres exilés, le trompettiste Freddie Keppard et le pianiste Tony Jackson. C'est à Londres en accompagnant cook qu"il découvre le saxophone soprano qui se rapproche de son instrument de prédilection la clarinette. En juin 1924, Sidney Bechet rejoint le groupe de Duke Ellington et commence la deuxième tournée en Nouvelle-Angleterre il se fera renvoyer trois mois plus tard pour cause de nombreuses absences. Bechet retourne aux États-Unis et s'installe à New York où il fait la rencontre de Clarence Williams (célébre pianiste) qui souhaite le faire enregistrer avec Louis Armstrong. Première rencontre entre ces deux géants du jazz. Suite à de nombreux problèmes Sidney revient en Europe et y restera 4 ans au sein de la revue nègre dont Joséphine Baker est la vedette. En 1928 suite à un affrontement violent avec le banjoïste Mike McKendrick l'artiste est emprisonné à Fresnes pour une période de 11 mois puis expulsé de France C'est en1949 qu'il effectue un retour triomphal sur nos terres au Festival de jazz de Paris, il décide de s'établir en France. Bechet y devient une super vedette hexagonale. À la fin de sa vie, en 1956, il entame une grande tournée en Belgique pour faire plaisir au public belge il adaptera au style de musique de La Nouvelle-Orléans Le Doudou, de la Ducasse de Mons.Décédé en 1959 le jour de son soixante-deuxième anniversaire, Sidney Bechet a marqué à jamais la culture jazz.(Célange)

     

     


    3 commentaires
  •  

     
    Sting est un musicien et chanteur britannique. Aîné d'une famille de quatre enfants, il se passionne très tôt pour la musique, encouragé par sa mère, pianiste amatrice.Il commence à la guitare mais découvre aussi le piano, la mandoline, le saxophone, l'harmonica et la flûte de Pan. De 1971 à 1974 studieux et bon élève il suit les cours du Northern Counties College of Education, suite à ses études il deviendra instituteur pendant deux ans. C'est pendant ces années qu'il joue avec des groupes de jazz le soir et les week-ends. C'est aussi à cette époque que son surnom de « sting » lui est attribué, après un concert alors qu'il portait un pull noir à rayures jaunes sur scène, le leader du groupe trouvait qu'il ressemblait à une abeille, d'où le nom " sting" qui veut dire dard ou piqûre. C'est en 1977 que le groupe "The Police" verra le jour suite à sa rencontre avec Stewart Copeland et Henry Padovani remplacé quelques années plus tard. Le trio connaîtra un succès mondial avec leur premier titre "Roxanne". En 1985 Sting décide de quitter le groupe et s'engager dans une carrière solo. Son premier album "The Dream of the Blue Turtles" , connaît un immense succès en France avec en tête le titre "Russians". le chanteur confirme sa virtuosité de sa voix haut perchée enchaînant des titres bien plus jazzy que reggae. Sting est l'un des chanteurs-auteurs-compositeurs les plus appréciés du siècle. Chacun de ses albums s'est vendu par millions d'exemplaires.L'artiste enchaîne les albums et les tournées à travers le monde.C'est en 2077 que le groupe "The police" se reforme pour une grande tournée mondiale. Depuis sting a repris sa carrière solo avec l'actualité récente qu'on lui connait.(Célange)

     

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique