• article nath Otis Redding
     
    Otis Redding né le 9 septembre 1941 à Dawson, décédé le 10 décembre 1967 dans le Wisconsin. Très jeune Otis Redding doit quitter l’école pour subvenir aux besoins de sa famille. Entre autres petits boulots, il est batteur pour les groupes de gospel du dimanche matin. Un tournant dans sa vie quand Johnny Jenkins, guitariste noir survolté qui jouait de la guitare à l’envers, lui propose de rejoindre son groupe, les Pinetoppers. L'artiste possède une voix mélancolique ce qui lui permet de briller dans les interprétations de balades et qui lui donne le joli surnom de Mr. Pitiful. Son talent et son charisme lui apporte très vite le succès. C'est en 1967 que la légende du soul décède dans un accident d'avion. Alors âgé que de 26 ans il reste un des plus grands chanteurs américains de soul music et laisse derrière lui une œuvre très dense.(Célange)

     

     


    4 commentaires
  • pacodelucia
     
    Paco de Lucia (Francisco Sanchez Gomez)
    guitariste prodige espagnol né le 21 décembre 1947.
    Probablement l'un des meilleurs guitaristes de flamenco et le plus innovant.
    Il adaptera plusieurs thèmes de Manuel de Falla puis il enregistrera l'oeuvre majeure de Joaquim Rodrigo : le Concerto d'Aranjuez.
    Sa grande technique instrumentale lui permettra de collaborer avec des musiciens de Jazz tels Larry Coryell, Chick Corea. En 1981 un trio réunit John McLaughlin, Al Di Meola et Paco de Lucia pour une tournée mondiale. "Friday Night in San Francisco" enregistré à cette occasion se classera dans les meilleures ventes de guitare instrumentale.
    Il n'oublie pas pour autant le flamenco dont il élargit l'audience. "Entre Dos Aguas" (1986) en fait le chef de file du flamenco.
    En 2004 il reçoit à Oviedo le Prix Prince des Asturies des Arts. Le jury a estimé qu'il était "considéré comme le plus universel des artistes flamenco, son style a fait école parmi les plus jeunes générations et son art est devenu un des meilleurs ambassadeurs de la culture espagnole à travers le monde".
    OUVREZ GRAND VOS OREILLES : et laissez-vous emporter par le rythme et l'émotion. (fanfanchatblanc)

     

     

     

     


    6 commentaires
  • Paul Personne (René-Paul Roux) né le 27 décembre 1949, guitariste français chanteur de blues et de rock.

    Après des débuts assez difficiles et cahotiques, il fait ses premiers pas en solo au début des années 1980 et décide de tenter l'écriture en français et sort en 1982 un premier album qu'il a signé. Mais les ventes ne décollent pas et CBS lui refuse l'enregistrement d'un second album.

    Suite à l'intervention de Nicolleta il est invité à la télé et il négociera en 1983 la sortie d'un album intitulé "Exclusif". Sa carrière semble se stabiliser et devient le principal représentant du blues made in France.

    En 1984 il sort son troisième albume "Barjo-Land".

    En 1985 il sort un nouvel album "24/24" puis enchaîne avec trois concerts à l'Olympia de Paris en 1986 puis une importante tournée.

    C'est en 1987 que sa participation au Festival d'été de Québec lui redonne le goût de la scène en raison notamment de l'accueil chaleureux du public.

    Je m'en tiendrai à une biographie tronquée car le plus important pour moi étant de dire que je possède et que  j'ai kiffé grave l'album "La chance" (1989) et encore plus grave "Rêve sidéral d'un naïf idéal" (1994).

    ALORS : OUVREZ GRAND VOS OREILLES; (fanfanchatblanc2)

    400px-Paul_Personne_20070216_Fnac_19

     

     

     

     


    5 commentaires
  • article nath pierre bachelet
     

    Pierre Bachelet est un chanteur ,compositeur français, né le 25 mai 1944 à Paris et décédé le 15 février 2005 à Suresnes. Sa jeunesse il l'a passe entre Calais ville natale de son père, et Paris.C'est en 1974 que Pierre Bachelet enregistre sa première chanson "Emmanuelle" en français et en anglais. En 1975 son premier album porte le nom "L’Atlantique". Mais ce n'est qu'en 1980 qu'il connait le succès au près du grand public avec son deuxième album " Elle est d’ailleurs". Une chanson qui sera vendue en 45 tours à 1,5 million d’exemplaires. C'est avec cet album que commencera une longue collaboration avec le parolier Jean-Pierre Lang. En 1982 le chanteur interprété "Les Corons" ce titre remporte de suite un succès phénoménal. c'est la même année que l'artiste se produit dans de grands spectacles. Il poursuit en 1985 et 1987 avec trois nouveaux albums qui comprennent les succès, "Marionnettiste", "En l’an 2001" et "Vingt ans". En 1990 il offre à son public un album "Bachelet en scène" c'est une première rétrospective de ses meilleures chansons et de 10 ans de carrières. Dans la foulée il sort aussi un nouvel album "(Quelque part... c'est toujours ailleurs" où il chante avec Flo (Florence Arthaud la navigatrice). En 1995, il sort un album "La ville ainsi soit-il" et après 15 ans de collaboration avec Jean-Pierre Lang, il laisse pour la première fois l'écriture des textes de l'album à l’écrivain Yann Queffélec. En 1998 Queffélec et Lang se retrouvent tous les deux sur l'album "Un Homme simple" sur cet album d'autres auteurs interviennent notamment Pierre Bachelet qui signe trois chanson, il y rend hommage au navigateur disparu, Éric Tabarly. de 1990 à son décès survenu en 2005 l'artiste continue sa carrière mais beaucoup moins médiatisée mais avec un public qui lui reste fidèle. En 2003 il produit son dernier album "Tu ne nous quittes pas" en hommage à Jacques Brel. En 2004 il monte pour la dernière fois sur scène au Casino de Paris et assure le spectacle. Les supporters du RC Lens lui ont rendu un dernier hommage au stade Félix-Bollaert, ils ont repris "Les Corons" avant le coup d'envoi, depuis ce titre est systématiquement chanté au retour des vestiaires.Dans le courant du mois de mai j'aurai l'occasion de vous parler d'une comédie musicale retraçant la carrière de l'artiste elle s'intitulera "Marionnettiste" et s’installera sur la scène du Théâtre du Gymnase, à Paris. Je reviendrai vers vous le moment venu (Célange)
     

     


    1 commentaire
  • article nath Ray Charles,
     
    Ray Charles, né le 23 septembre 1930 décédé le 10 juin 2004, est un chanteur compositeur arrangeur et pianiste américain, surnommé "The Genius". Un artiste qui possède une carrière riche de différents styles musicaux, le jazz, le gospel, le blues, la country, le rhythm and blues et le style qu'il créa la soul, qui inspire beaucoup de compositeurs actuels.C'est à l'âge de 4 ans que les médecins lui diagnostiquent un glaucome, 3 ans plus tard sa cécité est complète et il est placé dans une institution spécialisée. Pendant 9 années dans cette école, il apprend la composition, ainsi que la pratique de plusieurs instruments, dont la clarinette, le saxophone alto et le piano.Il y reçoit un enseignement classique mais ses préférences s'orientent vers des musiques contemporaines il aime le gospel, le blues, le jazz et le country.C'est à l'âge de 15 ans qu'il quitte l'institution et commence à travailler comme musicien. Il tente sa chance à Chicago, à Orlando, puis à Tampa, où il gagne à peine de quoi survivre! A 18 ans, il commence à se produire dans les clubs comme chanteur. C'est en 1949 qu'il enregistre pour la première fois sous son propre nom. C'est à cette époque que l'artiste commence à posséder un style très personnel.Libre dans ses créations Ray Charles va connaitre une décennie de succès. C'est en 1959 qu'il continue sa percée en se dirigeant vers du public pop, il est le premier artiste noir de l'histoire à être écouté et aimé par un public blanc. En 1964 une descente aux enfers il doit faire face à de gros problèmes de dépendance à l'héroïne. Mais en 1966 Ray Charles revient en force. Fin des années 1970 et une grande partie des années 1980 l'artiste apparait peu dans les manifestations médiatisées Il préfère privilégier son public en réalisant des tournées dans le monde entier à guichet fermé et cela jusqu'à un âge avancé. Il est décédé le 10 juin 2004 d'une maladie du foie. Il reste aujourd'hui l'un des plus grands artistes américains.(Célange)

     

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique