• article nath Mike Br
     
    Mike Brant né en 1947 à Chypre, décédé en avril 1975 à Paris,.est un crooner israélien. Une enfance sans histoire, même si il ne prononça ses premiers mots qu'à l'âge de 4 ans. Mike Brant affirme très tôt à son entourage que plus tard il sera soit une vedette soit clochard ! C'est à l'âge de 12 ans qu'il découvre le chant dans la chorale de son école. À seize ans il est choisi pour animer le réveillon de la Saint-Sylvestre dans un grand hôtel d'Haïfa. Un an plus tard il devient un artiste reconnu dans les grands hôtels israéliens, à la tête de son groupe « Les Chocolate's ». Son répertoire est composé essentiellement des titres de ses chanteurs préférés : Tom Jones, Elvis Presley, Frank Sinatra, Aretha Franklin, les Platters. En 1969 il arrive à Paris, et se produit grâce à Carlos au club Bistingo. Jean Renard, l’un des compositeurs de Sylvie Vartan et Johnny Hallyday lui écrivent "Laisse-moi t’aimer" C'est au bout de 2 mois de travail acharné en réécrivant phonétiquement les paroles en hébreu que Mike pourra interpréter cette chanson, qui le rend de suite populaire. Avec ce titre, il vendra plus d’un million de disques! En 1972, il chante Qui saura, reprise de "Che sarà" puis c'est au tour de "C'est ma prière". En 1973, il cartonne avec trois autres succès, "Rien qu’une larme", "Tout donné, tout repris" et "Viens ce soir". En 1974, l'artiste enchaîne avec son titre "C’est comme ça que je t’aime" et "Qui pourra te dire". Les médias le classent très vite dans les "chanteurs à minettes". Cette vie trépidante et son désespoir face à la guerre dans son pays le déprime, il fait un séjour en hôpital psychiatrique où on lui diagnostique une dépression. Sa première tentative de suicide aura lieu le 22 novembre 1974, en se jetant du cinquième étage de l'Hôtel de la Paix, à Genève. C'est à cette époque que l'artiste commence à prendre de la drogue C'est en 1975 au matin que Mike Brant tombe du sixième étage d'un immeuble situé à Paris. La chute lui est fatale, il meurt sur le coup. Mike Brant avait vingt-huit ans. Plusieurs hypothèses ont été avancé sur le décès du chanteur et de nombreuses légendes entourent sa disparition.(Célange)

     

     


    3 commentaires
  • miles-davis.jpg-5859

    Miles Davis (24 mais 1926 - 26 septembre 1991)

    trompettiste de génie, il fut à la pointe de presque toutes les évolutions du Jazz.

     

    Sensibilité, fragilité du son qu'il donne.

    De 1950 à 1980 presque tous les grands noms du Jazz ont travaillé avec lui et notamment : Sonny Rollings, John Coltrane, Bill Evans, John Mc Laughin, Keith Jarrett.... Puis il s'est orienté vers la fusion du Rock et du Jazz.

    Son parcours musical s'accompagnera d'une prise de position politique en faveur de la cause des noirs.

    Un soir il s'est fait tabasser par un policier qui ne voulait pas voir traîner des noirs dans la salle de concert et qui n'a jamais voulu croire que Miles était programmé en tête d'affiche.

    Gillepsie et Parker dit "Bird" seront ses véritables professeurs. "Bird" le présentera à Thelonious Monki en 1944. En 1949 à Paris, il rencontre Jean-Paul Sartre, Boris Vian, Pablo Picasso et Juliette Greco avec qui il aura une liaison. Elle racontera qu'il a été interdit d'accès à l'hôtel où elle résidait... où ça ? Eh bien aux Etats-Unis of course..

    Entre 1968 et 1975 sa musique de plus en plus marquée par le funck. En 1980 il collaborera avec Prince.

    Son génie: un son, une capacité à s'entourer de musiciens hors pair et une conception progressiste de la Musique. (fanfanchatblanc)

     

     

     

     

     

      


    3 commentaires
  • nicoletta 2

    Une voix de noire à la peau blanche, c’est Nicoletta.

    Au tout début de sa carrière dans le monde artistique, en 1961, Nicoletta, savoyarde de naissance  (née le 11 Avril 1944)  est une chanteuse française qui livre au grand public une voix inoubliable et qui fait rêver, nous transportant dans d'autres mondes.

    Et voilà plus de quarante ans que cette fameuse voix existe dans la chanson. Une voix chaude donnant l'occasion à Léo Missir de chez Barclay de la remarquer, et quelque années plus tard, elle chanta entre autre les titres "La musique" et « Il est mort le soleil » en 1967 ceux-ci la firent  connaître et aimer. (Lyster)

     

       

     


    2 commentaires
  • 31436_nina-simone-une
     
    Nina Simone (21 février 1933 - 21 avril 2003)
    Elle a d'abord étudié le piano. Elle souhaitait devenir la première concertiste classique noire en Amérique.
    Très concernée par les droits civiques et notamment par le racisme, elle a été confrontée très tôt aux joies et aux peines de la vie.
    Eclectique est l'un des mots qui pourrait la définir vocalement parlant.
    Elle a chanté le blues, le folk, le jazz, de la variété et de la pop, mais dans un style qui n'appartient qu'à elle.
    Je l'écoutais en boucle dans les années 70.
    OUVREZ GRAND VOS OREILLES :
    Un cri et aussi parfois un humour amer...
    Mais un talent indéniable et l'émotion au rendez-vous. (fanfanchatblanc2)
     
    L'un de mes morceaux de prédilection :
    Don't let me be misenderstood (1964)

     

     


    5 commentaires
  • article nath NIRVANA
     
    NIRVANA ést un groupe grunge américain formé en 1987 par le chanteur-guitariste Kurt Cobain et le bassiste Krist Novoselic. Le groupe devient mondialement populaire avec le single Smells Like Teen Spirit issu de leur second album "Nevermind" sorti en 1991. Il évolu dans un genre du rock alternatif appelé "grunge" Pendant leur période faste le groupe fit du rock alternatif le genre musical dominant sur les radios et chaînes de télévision musicales aux États-Unis durant la première moitié des années 1990. C'est au décès de Kurt Cobain en avril 1994 que la courte existence de Nirvana prendra fin. La popularité du groupe continue encore aujourd'hui, avec plus de 50 millions de disques vendus à travers le monde, Nirvana est souvent considéré comme l'un des groupes les plus populaires et les plus importants de ces 20 dernières années.(Célange)

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique